Alliance Masso-Kinésithérapeutes en
Pelvi-rinéologie Yvelines 
Techniques de rééducation
Rééducation et outils
En fonction du bilan établi lors de la première séance, le thérapeute utilisera les techniques les plus pertinentes parmi les suivantes : 
 
Travail sous contrôle manuel (vaginal ou anal en fonction des pathologies): travail actif, guidé par le thérapeute, permettant un apprentissage de la bonne contraction, ainsi qu'un renforcement du périnée. 
 
Electrostimulation: courant électrique produit par une sonde endocavitaire (vaginale ou anale suivant les cas) ou par des électrodes externes. En fonction des paramètres utilisés ce courant a différents effets : réveil et renforcement du périnée, antalgie, lutte contre l'hyperactivité vésicale. En aucun cas cette stimulation est douloureuse. 
 
Biofeedback : travail actif, guidé grâce à une sonde (vaginale ou anale) le plus souvent reliée à un écran. Permet un renforcement du périnée ludique avec une visualisation des exercices. Il peut être également fait avec des électrodes externes.
 
Renforcement des abdominaux : le renforcement des abdominaux avec des techniques non génératrice de pression permet un rééquilibrage de la statique pelvienne et une meilleure gestion des pressions sur le plancher pelvien.  
 
Thérapie manuelle : mobilisation et étirements des différentes structures en lien avec la région pelvienne. 

Massage : soulage les douleurs et élimine les tensions. En fonction des besoins, il sera abdominal, lombo-fessier, intra-vaginal.... 
 
LPG : palpé roulé mécanique utilisé pour assouplir les cicatrices. 
 
Tecartherapie : thérapie cellulaire permettant le traitement de douleurs et cicatrices et l’amélioration des tissus.