Alliance Masso-Kinésithérapeutes en
Pelvi-Périnéologie Yvelines
Prise en charge de la femme :
Pour les femmes, la rééducation pelvi-périnéale est aujourd’hui couramment prescrite après un accouchement.
Néanmoins, au cours de la vie, les dysfonctionnements du périnée sont multiples. Ils sont principalement occasionnés par les grands bouleversements hormonaux tels que la ménopause et la grossesse, également par les fortes pressions que ces muscles subissent, volontairement ou involontairement par le sport, l'obésité, le port régulier de charges,les toux à répétition, mais également par d'autres facteurs comme les opérations, les prédispositions génétiques, …
La rééducation pelvi-périnéale peut donc être proposée à titre curatif ou bien préventif. Ses indications sont assez vastes et surtout encore trop méconnues.
Voici les différentes pathologies où nous sommes en mesure de vous proposer une rééducation.
Vous trouverez la définition en survolant les mots en italique :
L'incontinence urinaire :
Incontinence urinaire d'effort,
Les troubles anorectaux :
Constipation terminale ou Dyschésie,
ou Asynchronisme ano-rectal,
Incontinence anale et/ou fécale,
stade 1 (intra-vaginal ou 2 (affleurant la vulve)
La préparation / accompagnement du corps pendant à la grossesse : Lombalgie, Sciatique, Incontinence urinaire, entretien physique et accompagnement sportif, préparation kinésithérapique à l’accouchement..
La récupération post-partum : Incontinence urinaire, Incontinence anale, Béance vaginale (peut être responsable de "bruits vaginaux") , Récupération abdominale et accompagnement vers la reprise sportive..
Les troubles sexologiques et douleurs pelviennes :
Névralgie du nerf pudendal et/ou du nerf clunéal
Les troubles de la statique pelvienne : l'équilibre du corps permet une bonne direction des pressions sur le plancher pelvien et facilite le travail du périnée