Alliance Masso-Kinésithérapeutes en
Pelvi-Périnéologie Yvelines
Le périnée est un ensemble de muscles et de tissus fermant en bas la partie inférieure du bassin. Il est traversé par l'urêtre, le vagin (chez la femme) et le canal anal qui se terminent respectivement par des orifices au niveau cutané : le méât urinaire, le vagin (chez la femme) et l'anus.
Il a donc une partie antérieure, qui est uro-génitale et une partie postérieure, qui est ano-rectal.
Le périnée est situé sous le plancher pelvien, qui comprend lui aussi d'autres muscles et notamment les releveurs de l'anus.
Au-dessus du plancher pelvien se trouve les viscères pelviens. Chez la femme, on retrouve la vessie, l'utérus et le rectum et chez l'homme, la vessie, la prostate et le rectum.
En avant de ce bassin se trouvent les muscles abdominaux et notamment le transverse abdominal. Ces muscles sont essentiels pour limiter les pressions exercées sur votre périnée et donc le protéger.
Nous avons donc :
- en avant les abdominaux
- en arrière la colonne vertébrale
- et de haut en bas : les viscères, le plancher pelvien et le périnée.
Les viscères sont donc suspendus par des structures ligamentaires, maintenus par des fascias (membranes fibro-élastiques) et soutenus par les muscles du plancher pelvien et du périnée.
Les structures ligamentaires, les fascias et les différents muscles sont sollicités tout au long de la vie et peuvent être altérés pour diverses raisons (les grossesses, la pratique d'un sport délétère, certaines interventions chirurgicales, l'âge, les pathologies cancéreuses et leur traitement, la prédisposition génétique de nos tissus,...) et être à l'origine de différentes pathologies dont vous trouverez les explications sur le site.
3 schémas à gauche:
Figure 1: Femme vue en position gynécologique
Figure 2: Coupe sagittale du périnée féminin
Figure 3: Coupe sagittale du périnée masculin
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir